SéCURITé & ENVIRONNEMENT

Tout ce que vous devez savoir

Statistiques

Avant de vous donner les meilleures solutions pour sécuriser votre installation et vous assurer qu’elle respecte au mieux l’environnement, commençons par faire un point sur les chiffres.

En France, on recense 3 millions de ménages qui utilisent le fioul comme principale source d’énergie pour se chauffer. À cela s’ajoutent 3 millions de citernes utilisées sur des chantiers ou autres zones industrielles.
D’un point de vue environnemental, certains sondages sont réellement alarmants : 40% des citernes sont estimées non étanches et 1% des citernes occasionnerait une pollution sévère des sols. Il en ressort également que les cuves à fioul sont souvent anciennes et/ou mal entretenues, en particulier les modèles enterrés qui sont susceptibles de représenter un danger pour le sol en cas de fuite.

https://fullup.fr/wp-content/uploads/2019/04/Secu_Environnement_section2_img_v2.png
https://fullup.fr/wp-content/uploads/2019/04/Secu_Environnement_section3_img_v2.png

Le fioul a mauvaise réputation… à tort !

De manière générale on peut affirmer que, de par sa nature, le fioul a mauvaise réputation en France.

Il est également jugé trop volatile par certains français à cause de ses cours fluctuants. Cependant, contrôler son installation de fioul en bon père de famille est facile et il existe différentes manières de le faire.

2 solutions simples, abordables et efficaces

Il existe principalement 2 solutions pour utiliser votre fioul de manière responsable, protéger vos installations et gérer votre citerne en bon père de famille : Les jauges et les sifflets.

Les jauges à fioul

Rien de tel qu’un suivi précis de votre consommation pour détecter rapidement une anomalie, telle qu’une fuite. 3 types de jauges existent sur le marché.

Les jauges manuelles (mécaniques, à tirette ou encore pneumatiques) : elles vous donnent la hauteur, en centimètres, de fioul qu’il y reste dans votre cuve.

Les jauges électroniques : elles affichent à l’écran le nombre de litres exact qu’il vous reste dans votre cuve. Elles sont un peu plus coûteuses que les jauges manuelles mais sont également nettement plus pratiques et utiles au quotidien.

Les jauges dites connectées ou intelligentes : elles vous permettent de contrôler la quantité de fioul restant dans votre cuve à l’aide de votre smartphone, vous notifient lorsque votre réserve est faible et vous permettent de commander instantanément chez le fournisseur proposant le meilleur prix.

Les sifflets

Nombreux sont les ménages qui commandent une quantité de fioul aléatoire à leur fournisseur. Lors de la livraison, le chauffeur va alors déverser le combustible commandé directement dans votre citerne sans réellement savoir si elle peut accueillir une telle quantité. Le risque de débordement est donc élevé !

Le sifflet permet au fournisseur d’être alerté en temps réel lorsqu’il doit arrêter de déverser son combustible. il existe deux types sifflets pour citernes à fioul.

Le sifflet anti-débordement : comme son nom l’indique, il se met à siffler lorsque le niveau de fioul devient trop élevé. Ce type de sifflet présente un inconvénient majeur : il n’est pas toujours évident (voire impossible si le conduit est encrassé!) de l’entendre siffler même si le livreur colle son oreille contre le mur.

Le sifflet électronique : il s’installe dans la citerne et le livreur peut s’y connecter à l’aide du conduit extérieur. Il provoque automatiquement l’arrêt du débit lorsque la citerne est remplie.

Si vous n’avez pas encore de système sur votre citerne, sachez que l’arrêté du 01 Juillet 2004 « règles techniques et de sécurité applicables au stockage de produits pétroliers » stipule que que tout réservoir équipé d’un raccord de remplissage automatique doit être muni d’un dispositif permettant de prévenir le risque de débordement lors des opérations de remplissage.

FullUp a pensé à tout !

Vous avez trouvé ces informations utiles ? Ce n’est pas tout ! FullUp a également sélectionné pour vous les meilleures solutions disponibles sur le marché sur base de leur rapport qualité-prix.